Article sur l’Echo du Solaire sur les résultats de l’appel d’offres sur bâtiments

Nous tenons à vous faire partager l’article des Echo du solaire, qui nous semble très intéressant concernant les appels d’offres.

Les grands projets de toiture photovoltaïque sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking de 100 kWc à 8 MWc (surfaces comprises entre 600m² et 7000m²) doivent participer à un appel d’offres. Cet appel d’offres est lancé par le ministère en charge de l’énergie. Il permet d’obtenir un tarif d’achat de l’électricité produite. Les appels d’offres sont découpés en plusieurs sessions qui interviennent tous les quatre mois. Il vise à attribuer un certain volume de projet au niveau national. Les résultats de la septième session viennent de tomber et le moins que l’on puisse dire c’est que les objectifs ne sont pas atteints.

appel-d-offres-sur-batiments-ombrieres-de-parking-photovoltaiques

En effet, le ministère en charge de l’énergie vient de publier la liste des projets lauréats à la septième période de l’appel d’offres. Elle porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking de 100 kWc à 8 MWc. Seuls 282 projets ont été retenus pour une puissance cumulée de 157 MWc. Soit à peine un peu plus de la moitié du volume cible de 300 MWc !

L’appel d’offres regroupe deux familles :

  • La première famille porte sur des sites de puissance de 100 kWc (exclus) à 500 kWc (exclus) avec un tarif d’achat pour la vente de l’électricité.
  • La deuxième famille cible des installations hors ombrières de 500 kWc à 8 MWc.

Les tarifs moyen par famille sont :

  • 99 euros en famille 1 (100-500 kWc) avec un volume de 71.55MWc
  • 91 euros en famille 2 (500 kWc à 8 MWc) avec un volume de 85,5675 MWc »

https://www.lechodusolaire.fr/appel-doffres-pv-sur-batiment-seulement-282-laureats-et-157-mwc-retenus/